Rappel produit
  • Bougies chauffe-plat LED rechargeables de ProMedia en raison d'un risque d'incendie.
En savoir plus »
Information
  • ALDI vous avertit - faux bons à valoir et faux concours
En savoir plus »

Thé

Le thé durable

Le thé est l'une des marchandises les plus importantes au monde. Les principaux pays producteurs sont la Chine, l'Inde, le Kenya et le Sri Lanka. Parmi les vraies sortes de thé, on distingue le thé noir, vert, jaune, blanc, Oolong et Pu Ehr. Ceux-ci sont produits à partir des feuilles, bourgeons de feuilles et tiges des plantes dites Camellia sinensis et Camellia assamica contenant de la théine. Les thés se différencient uniquement par leur méthode de production. Les fruits, herbes et autres composants de la plante sur lesquels on verse de l'eau, ne font donc pas partie des thés au sens propre du terme. Il s'agit, en français, respectivement de « tisanes » et d' « infusions ». Au sens familier, celles-ci sont cependant souvent désignées par le mot « thés ».

 

Le goût et l'évaluation de la qualité d'un produit naturel tel que le thé dépend en grande partie de l'expérience. Le thé est soumis à des fluctuations naturelles : le climat, la culture, la récolte, le transport et, bien évidemment, la transformation et le stockage influencent en grande partie la qualité du produit final. Afin d'évaluer les qualités du thé, ALDI a donc développé sa propre norme de matières premières. Cette norme va au-delà des prescriptions légales.

 

Basculement vers du thé durable pour les articles de marque propre

De nombreuses étapes sont nécessaires pour obtenir le produit final à partir de la matière première. Ce faisant, il faut non seulement assurer la qualité de la matière première, mais aussi prendre ses responsabilités dans la chaîne de valeur du thé. Globalement, 200 millions de personnes sont occupées sur des plantations de thé.

 

Avec la création et la mise en œuvre de normes de durabilité sociales, écologiques et économiques, ALDI, en collaboration avec d'autres acteurs, fait face à ces défis. Depuis 2008, nous participons à la Business Social Compliance Initiative (BSCI) et nous nous engageons de façon active pour des conditions de travail sûres et justes dans la chaîne d'approvisionnement.

 

Le code de conduite BSCI (Code of Conduct) fait partie contraignante de toutes nos relations commerciales et oblige nos fournisseurs et leurs producteurs à prendre leurs responsabilités sociales.

 

Basculement vers du thé certifié pour les articles de marque propre

En utilisant des sortes de thé certifiées, nous prétendons déjà aujourd'hui à une offre en thés de plus en plus durables. Depuis fin 2016, 50 % du thé noir et du thé vert utilisés pour certains articles de marque propre est certifié durable dans tout le groupe commercial ALDI Nord.

 

 

Notre politique internationale en matière d'achat de thé

Le groupe d'entreprises ALDI Nord est actif dans neuf pays européens avec plus de 70 centrales régionales au total. En tant que groupe d'entreprises ALDI Nord, nous avons élaboré de façon contraignante nos principes et exigences internationaux pour les articles à base de thé dans notre politique internationale en matière d'achat de thé. Nous nous y engageons à promouvoir la culture durable de thé et de produits analogues au thé et à améliorer à long terme les conditions de travail et de vie des producteurs de thé, de leurs familles et de leurs ouvriers.

 

Afin d'augmenter la part de thés et de produits analogues au thé certifiés durables, nous nous sommes fixés les objectifs suivants sur le plan international :

 

  • D'ici fin 2018, 80 % des matières premières utilisées pour le thé noir et le thé vert de nos articles de marque propre basculera vers du thé certifié durable dans tous les pays ALDI Nord.
  • De plus, nous aspirons à atteindre 30 % de tisanes et d'infusions issues de matières premières certifiées durables d'ici fin 2018 et 40 % d'ici fin 2020, pour autant que la disponibilité en soit garantie en ce qui concerne l'origine et la qualité.
    Ce faisant, nous acceptons les normes Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ ou bio.

 

Nos objectifs nationaux en un coup d'œil :

Afin d'augmenter la part de thés et de produits analogues au thé certifiés durables, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

 

  • D'ici fin 2018, ALDI Belgique basculera 100 % des matières premières utilisées pour le thé noir et le thé vert de nos articles de marque propre vers du thé certifié Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ ou bio, pour autant que la disponibilité en soit garantie en ce qui concerne l'origine et la qualité.
  • De plus, nous aspirons à atteindre 30 % de tisanes et d'infusions issues de thé certifié Rainforest Alliance, Fairtrade, UTZ, UEBT/UTZ ou bio pour nos articles de marque propre d'ici fin 2017 et 40 % d'ici fin 2020, pour autant que la disponibilité en soit garantie en ce qui concerne l'origine et la qualité.

 

Vous trouverez de plus amples informations dans notre

 

 

ainsi qu'ici :