Information
  • ALDI vous avertit - faux bons à valoir et faux concours
En savoir plus »

Protection du climat

Protection du climat

En tant qu'entreprise, ALDI provoque des émissions de gaz à effet de serre. Nous exploitons également des ressources naturelles. Ce faisant, nous assumons toutefois la responsabilité de nos actes : nous souhaitons entreprendre dans le respect du climat et réduire l'effet de nos activités commerciales sur le climat et l'environnement. Afin de réaliser nos ambitions, nous avons défini divers objectifs et mesures.

 

Notre objectif climatique

Le changement climatique nous affecte tous. C'est pourquoi nous souhaitons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 pour cent d'ici 2021 par rapport à 2015. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé une stratégie comportant des mesures concrètes.


La photo suivante montre où les émissions de CO2 sont générées au sein de notre entreprise et ce que nous faisons pour les réduire.


 

Des magasins respectueux du climat

C'est surtout dans nos magasins que nous prenons de nombreuses mesures climatiques, car c'est là que réside le plus grand potentiel d'économies. En Belgique, par exemple, les toits de nombreux magasins sont désormais équipés de panneaux solaires. Les toits de nos entrepôts sont également couverts de panneaux solaires. En 2017, nos panneaux solaires ont produit environ 8 362 MWh d'électricité au total, ce qui est comparable à la consommation annuelle de 2 405 ménages.


Depuis 2016, nous n'utilisons que de l'éclairage à LED éconergétique dans nos nouveaux magasins et magasins modernisés. Cela permet d'économiser jusqu'à 50 pour cent d'électricité par rapport à l'éclairage précédent.


La technique à LED offre non seulement une bonne vue d'ensemble en ce qui concerne nos meubles de réfrigération et de congélation, mais offre encore un avantage supplémentaire : elle génère moins de chaleur que les autres types d'éclairage, ce qui signifie qu'il faut moins d'énergie pour réfrigérer. De plus, nous équipons tous nos nouveaux magasins des meubles de réfrigération et de congélation éconergétiques. Dans le cas des réfrigérateurs innovants, la chaleur générée pendant le refroidissement est également récupérée. Nous utilisons cette chaleur pour chauffer nos magasins, ce qui permet d'économiser encore davantage d'énergie.


Les réfrigérants sont un autre thème central de la politique climatique d'ALDI Nord. Ces produits sont essentiels dans les meubles de réfrigération et de congélation, mais peuvent se répandre suite à des trous minuscules. Afin d'éviter cela au maximum et de réduire les émissions de CO2 au minimum, nous utilisons des technologies modernes. En même temps, nous remplaçons de plus en plus les anciens réfrigérants synthétiques par des alternatives naturelles et respectueuses du climat.

 

Notre politique climatique

Toutes ces mesures font partie de la vaste stratégie climatique d'ALDI Nord. La politique climatique que nous avons publiée en juillet 2018 en donne un aperçu :


 

Notre rapport de Responsabilité sociétale d'entreprise (rapport RSE)

Dans notre rapport RSE, nous fournissons également de nombreuses informations par rapport à la protection du climat