Rappel produit
  • Bougies chauffe-plat LED rechargeables de ProMedia en raison d'un risque d'incendie.
En savoir plus »
Information
  • ALDI vous avertit - faux bons à valoir et faux concours
En savoir plus »
Fischeinkaufspolitik

Politique en produits maritimes

Poisson et fruits de mer

Le poisson et les fruits de mer contiennent des protéines de qualité supérieure, des acides gras oméga-3 bons pour la santé, beaucoup de vitamines précieuses et des éléments vitaux tels que l'iode et le zinc. Tous ces excellents composants font du poisson l'une des denrées alimentaires les meilleures pour la santé. En termes d'alimentation saine, il est même recommandé de manger du poisson deux fois par semaine. Le poisson et les fruits de mer sont donc essentiels dans notre assortiment.

Les stocks de poisson menacés de surpêche

Le montant mondial de poisson et de fruits de mer issus de la pêche sauvage en mer s'élève à 93,4 millions de tonnes par an. En même temps, l'aquaculture (c.-à-d. la culture de poisson dans des rivières et des mers) produit 73,6 millions de tonnes de poisson et de fruits de mer par an.


Aujourd'hui, près d'un tiers (31,4 pour cent) des réserves mondiales en poisson sont dépeuplées par la surpêche en raison d'une demande accrue de poisson. De plus, l'utilisation de certaines méthodes de pêche ou la pêche illégale accélèrent l'épuisement des stocks. Le poisson issu de l'aquaculture peut agir contre la surpêche, mais n'est souvent pas encore produit dans des conditions respectueuses de l'environnement. En même temps, les consommateurs remettent de plus en plus en question l'origine du poisson et des fruits de mer qui aboutissent dans leur assiette. Selon une enquête récente, environ trois quarts des consommateurs de poisson (72 pour cent) pensent nous devrions seulement consommer du poisson issu de la pêche ou de l'aquaculture durables afin d'entretenir nos mers, rivières et lacs et de conserver les stocks de poisson.

Une politique d'achat durable pour le poisson et les fruits de mer

Le traitement durable et respectueux de la nature en tant que source de notre alimentation quotidienne fait partie intégrante de la responsabilité sociétale d'ALDI. À travers notre politique d'achat, nous soutenons des mesures qui vont à l'encontre de la menace croissante des stocks de poisson dans les océans ainsi que des mesures qui visent à protéger les écosystèmes dans les mers et les eaux intérieures, qui encouragent le bien-être animal et améliorent les conditions de travail dans l'industrie de la pêche.


En étroite collaboration avec nos fournisseurs ainsi qu'avec nos partenaires externes, nous avons formulé des exigences en matière d'achat durable de poisson et de fruits de mer et fixé nos objectifs de façon contraignante dans notre politique d'achat (PDF) ».


Voici un aperçu de nos objectifs et mesures:

I.Augmentation du taux de poisson et de fruits de mer durables dans notre assortiment ainsi que protection des espèces de poisson menacées

Pêche sauvage:
  • Pêche sauvage 100 % durable pour les poissons et les fruits de mer frais et surgelés de notre assortiment fixe et saisonnier d'ici fin 2018. Ce faisant, nous garantissons la durabilité au moyen de la certification MSC (Marine Stewardship Council). À travers la certification, nous sommes sûrs que la pêche a eu lieu de façon durable et selon des critères fortement contrôlés. Voir nos partenaires ci-dessous.
Aquaculture:
  • Aquaculture 100 % durable pour les conserves, les produits de poisson et de fruits de mer frais et surgelés de notre assortiment fixe et saisonnier d'ici fin 2018. Ce faisant, nous garantissons la durabilité au moyen de la certification ASC (Aquaculture Stewardship Council) ou bio. Si la certification ASC n'est pas (encore) possible, nous acceptons la certification GLOBAL G.A.P. en guise d'alternative durable.
Production plus durable :
  • Pour certaines espèces (le capelan, les crustacés, les sardines, le thon/thon rosé, les calmars et le sandre), une certification étendue et permanente n'est pas possible. Dans ces cas, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de rendre possible une certification permanente et afin de soutenir une production plus durable par des mesures alternatives.
Thon:
  • Au cas où le thon n'est pas certifié MSC, nous avons déjà formulé des mesures alternatives et également contraint nos fournisseurs à respecter les normes minimales.
Exclusion d'espèces de poisson:
  • Nous avons banni de notre assortiment certaines espèces de poisson dont les stocks sont particulièrement menacés ou qui ne répondent pas aux exigences de nos contrôles internes en matière de durabilité.
Engagement de respecter les normes sociales :
  • Nous nous engageons pour des conditions de travail justes et sûres chez nos producteurs et fournisseurs et exécutons des contrôles orientés sur les risques. Nos fournisseurs ont l'obligation contractuelle de respecter notre code de conduite et nos normes sociales reconnues sur le plan international.

II.Traçabilité

Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils puissent toujours garantir la traçabilité intégrale d'un produit, et ce, dès la pêche ou le début de la culture jusqu'au moment où le poisson et les fruits de mer se trouvent dans nos magasins. Nous collaborons uniquement avec des partenaires commerciaux qui respectent notre politique d'achat.

III.Étiquetage de produits

Nous offrons des informations produit transparentes à nos clients en faisant mention de données détaillées à propos de l'origine des produits sur nos emballages. À l'aide de notre étiquetage poisson ALDI très clair, les consommateurs peuvent savoir en un coup d'œil d'où exactement provient le poisson et comment il a été pêché. Si possible, nous fournissons même des informations à propos du bateau de pêche et du port de débarquement. Cela dépasse largement les exigences légales à cet égard.




Contrôles réguliers

Nous nous engageons à contrôler régulièrement nos objectifs et exigences en ce qui concerne l'achat durable de poisson et de fruits de mer et à éventuellement formuler des objectifs et mesures supplémentaires.


Vous trouverez de plus amples informations dans notre Politique d'achat de poisson et fruits de mer (PDF) »


Vous trouverez de plus amples informations au sujet de nos partenaires et certificats de durabilité ici :


  • Marine Stewardship Council (MSC):
    MSC est une organisation internationale indépendante à but non lucratif qui gère le label de qualité MSC internationalement reconnu pour le poisson issu de la pêche responsable. Lorsqu'une pisciculture veut être certifiée MSC, elle doit se faire évaluer selon la norme environnementale MSC pour la pêche durable et la respecter. Les producteurs et commerçants doivent également se faire contrôler régulièrement par des instances de contrôle indépendantes s'ils veulent vendre du poisson comportant le label bleu. Ainsi, les consommateurs peuvent être sûrs que le poisson muni du label MSC est vraiment issu de la pêche durable qui satisfait la norme MSC.
  • Aquaculture Stewardship Council (ASC):
    L'ASC est une organisation internationale indépendante et à but non lucratif créée en 2010 par le World Wide Fund for Nature (WWF) et la Sustainable Trade Initiative (initiative néerlandaise pour le commerce durable). L'ASC a pour but de rendre la pisciculture plus durable sur le plan mondial. À cet effet, des écologistes, représentants des gouvernements, pisciculteurs et autres groupes d'intérêts ont développé ensemble les normes ASC pour une pisciculture plus écologique et socialement responsable. Après un contrôle fructueux par une instance de certification indépendante, les fournisseurs obtiennent un certificat et l'autorisation d'utiliser le logo ASC.
  • Biolabel:
    Tous les produits de poisson et fruits de mer munis du label bio ont été produits et contrôlés selon la législation européenne. Le label bio est garant entre autres pour une qualité d'eau contrôlée, le respect de l'habitat naturel et une alimentation animale certifiée bio.
  • GLOBALG.A.P.:
    GLOBALG.A.P. est une organisation privée qui, depuis la fin des années 90, développe des normes volontaires pour la certification de produits agricoles. La norme comporte la réduction des effets néfastes sur l'environnement par l'agriculture, la réduction de l'utilisation de médicaments et de pesticides chimiques ainsi que la mise en œuvre de mesures pour la sécurité et la santé de l'homme et de l'animal. Dans le domaine du poisson, la norme sert à la certification d'aquacultures.