Rappel produit
  • Bougies chauffe-plat LED rechargeables de ProMedia en raison d'un risque d'incendie.
En savoir plus »
Information
  • ALDI vous avertit - faux bons à valoir et faux concours
En savoir plus »
kaffeewelt_header_960_328.jpg

La culture

De nos jours, il y a plus de 70 pays avec des régions de production dégageant des quantités significatives. Ces pays se trouvent dans la soi-disant « Ceinture du café », allant du 30e parallèle sud au 30e parallèle nord. Les plantations de café se trouvent à une altitude de 800 à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les cafés verts sélectionnés d'ALDI sont issus, entre autres, d'Amérique centrale et du Sud, d'Afrique de l'Est et d'Asie.

La culture du caféier est une tâche exigeante, car climat et entretien influencent le goût et la qualité du produit fini de manière déterminante.










Le caféier

Les caféiers peuvent atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur, et ont des petites fleurs blanches aux notes olfactives délicates, rappelant le jasmin. Généralement, les arbustes sont taillés et maintenus ainsi à une hauteur entre deux et quatre mètres, ce qui permet d'améliorer le goût des grains et facilite leur récolte.
On distingue entre deux sortes de caféiers : l'Arabica et le Robusta. Les grains d'Arabica ont un goût plus délicat et doux, tandis que les grains de Robusta sont caractérisés par des notes plus corsées et amères.

La récolte

Dans la plupart des pays producteurs, le café fait l'objet d'une récole par an. Dans certaines régions, deux cycles de récolte sont toutefois possibles. Les caféiers, qui peuvent atteindre un un âge de 25 ans, portent leurs premiers fruits au bout de trois ou quatre ans. Les fruits peuvent être récoltés au bout de six à sept mois de pousse et d'entretien. Les cerises de café mûres sont récoltées à la main. Au Brésil, la récolte se fait aussi en partie avec des machines.

La transformation

Les cerises de café renferment habituellement deux grains de café verts. Pour la transformation de ces grains, il y a deux méthodes de traitement : la méthode humide et la méthode sèche. Dans le cas du traitement humide interviennent différentes phases de lavage ainsi qu'un processus d'épluchage et de fermentation, suivi par une période de séchage. Pour la production des marques de qualité ALDI « Markus » et « Moreno », c'est surtout le traitement humide qui est utilisé, parce que c'est la meilleure méthode pour préserver au maximum le goût du grain de café. Dans le cas des procédés de traitement sec, les cerises de café mûres sont séchées aussi longtemps au soleil, jusqu'à ce que les grains se laissent facilement extraire. Pour accélérer le processus et éviter une fermentation, il faut les retourner plusieurs fois par jour. Les caféiculteurs vérifient déjà sur place la qualité du café vert, c.-à-d. la surface, la taille, la densité et la couleur des grains.