w47_teaser_470x224_be-fr.jpg

Café

Café durable

Au fil du temps, le café s'est hissé au tout premier rang parmi les boissons favorites en Belgique. Les belges boivent environ 19,5 millions de tasses de café par jour. Sur base annuelle, ceci revient à environ 80 litres de café par personne en moyenne.

 

Le café représente l'une des denrées les plus importantes au monde. Pour cela, une attention particulière lors de la culture de la matière première, un processus de production élaboré qui préserve la matière première naturelle, la composition et la vérification régulière du profil aromatique, ainsi qu'un stockage et un emballage appropriés du café sont indispensables pour obtenir une grande qualité.

 

ALDI Nord est convaincu de l'excellente qualité de ses cafés et produits à base de café et a perfectionné pendant des années la transformation de cafés verts en collaboration avec divers centres de torréfaction. Nous achetons nos cafés verts exclusivement par l'intermédiaire d'importateurs de café sélectionnés, dans les meilleures zones de production du monde. Des experts chevronnés composent minutieusement tous les mélanges de café ALDI, en fonction de la qualité respective des matières premières, et peuvent ainsi offrir à nos clientes et clients une expérience gustative inédite.

 

Basculement vers du café durable pour les produits de marque propre

La culture du café est une ressource qui fait vivre environ 25 millions de petits exploitants agricoles en Afrique, Asie et Amérique latine. Plus de 100 millions d'êtres humains dans le monde entier participent au commerce et à la transformation du café. Il existe de nombreuses étapes de travail entre la matière première et le produit fini. Dans ce cadre, il s'agit d'assurer la qualité de la matière première et de faire preuve de responsabilité au sein de la chaîne de création de valeur du café.

 

Par ailleurs, ALDI est membre de la Global Coffee Platform (GCP), une association bénévole de producteurs de café, représentants du commerce et de l'industrie du café ainsi que d'organisations de la société civile pour l'amélioration des conditions de travail et pour la protection de l'environnement lors de la production du café, et ce, depuis 2009.

 

Grâce à l'utilisation de café vert certifié ou vérifié, nous mettons en œuvre dès à présent notre objectif de proposer un nombre croissant d'articles de café durable.

 

Aperçu de nos objectifs nationaux:

Pour augmenter la part de café vert certifié ou vérifié durable, nous nous sommes fixés les objectifs suivants:

 

  • D'ici fin 2020, ALDI Belgique va basculer au moins 50 % du volume de café vert utilisé vers une matière première certifiée UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance ou Bio.
  • En ce qui concerne les volumes de café non certifié, nous visons un accroissement continu du volume de café vérifié, en fonction des différentes qualités et origines disponibles, en nous appuyant sur le système de vérification 4C de la Global Coffee Platform.

 

Notre politique internationale d'achat de café

Le groupe ALDI Nord est actif dans neuf pays européens, avec plus de 70 sociétés régionales. Nos principes et exigences à l'échelle internationale pour les articles à base de café font partie intégrante de la politique internationale d'achat de café appliquée par le groupe ALDI Nord.

 

Nous nous y engageons à encourager la culture durable du café et à améliorer à long terme les conditions de vie des cultivateurs de café et de leurs familles. Au niveau international, notre objectif est de basculer dans tous les pays ALDI Nord d'ici fin 2016 au moins 30 % du volume de café vert utilisé pour nos produits à base de café compris dans le champ d'application défini vers une matière première durable certifiée UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance ou Bio.

 

Vous trouverez plus d'informations en consultant notre

 

 

ainsi que sur :