Rappel produit
  • Bougies chauffe-plat LED rechargeables de ProMedia en raison d'un risque d'incendie.
En savoir plus »
Information
  • ALDI vous avertit - faux bons à valoir et faux concours
En savoir plus »

Interdiction de substances chimiques toxiques dans l'industrie textile et de chaussures

ALDI Detox Commitment

Nous soutenons les objectifs de la campagne Detox en nous engageant volontairement. L'organisation écologiste Greenpeace a lancé la campagne Detox dans le but de réduire l'impact sur l'homme et l'environnement des processus de production utilisant des substances chimiques dans l'industrie textile et de la chaussure.

 

Nous avons élaboré en collaboration avec Greenpeace un catalogue de critères dans lequel les exigences écologiques importantes pour la production de textiles et de chaussures ont été définies. Nous nous engageons à éliminer certaines substances chimiques de ses textiles et chaussures d'ici 2020.

 

Nous sommes conscients que toutes les personnes impliquées auront besoin de beaucoup de temps pour comprendre et accepter les exigences Detox. Soutenus par nos partenaires commerciaux, nous acceptons le défi de continuer à nous engager pour l'élaboration permanente des normes écologiques et sociales dans les pays de production.

 

Pour plus d'informations à propos de l'engagement Detox ALDI Nord, cliquez sur les liens ci-dessous :

 

 

 

Das ALDI Detox Commitment

Gestion des produits chimiques

Comment nous produisons pas à pas sans chimie indésirable.

Nous nous engageons à éviter pas à pas l'utilisation de substances chimiques indésirables dans la production de vêtements, de textiles d'intérieur et de chaussures et à les remplacer dans les prochaines années par des alternatives plus inoffensives. Notre objectif est de renoncer complètement à certains groupes de substances chimiques à partir du 01.01.2020.

  • Par la publication de l'engagement Detox ALDI, nous nous sommes engagés à proscrire certains groupes de substances chimiques de la production.
  • ALDI a défini des valeurs liminales pour ces groupes de substances. Elles sont définies dans l'annexe Engagement ALDI sous forme de M-RSL (pdf). Les valeurs liminales des eaux résiduaires sont incluses. Cette annexe contient en outre des valeurs liminales de produit RSL (pdf).
  • Nos fournisseurs et les sites de production mandatés concluent l'engagement contractuel dans lequel les valeurs liminales dans les matières premières chimiques, les matériaux et donc dans les produits doivent être respectées. Des formations spécifiques ont lieu à cet effet.
  • Les PFC (produits chimiques perfluorés et polyfluorés) utilisés pour l'imprégnation seront remplacés par des alternatives plus écologiques. Nous remplacerons intégralement les PFC d'ici le 31.12.2016.

  • Les APEO (alkylphénoléthoxylates) par exemple utilisés pour le lavage seront également remplacés par des alternatives plus écologiques dans la production.

  • ALDI a déterminé des instituts de contrôle qui contrôlent régulièrement les valeurs liminales fixées dans les eaux résiduaires et la boue des sites de production (conformément à M-RSL (pdf). Comme convenu avec Greenpeace, les résultats des tests seront publiés sur une plateforme ouverte au public (ipe.org.cn).
  • Depuis la publication de l'engagement Detox ALDI jusqu'au 30.09.2015, cela a déjà été mis en oeuvre pour plus de 50 % des sites de production utilisant des procédés par voie humide fixés par contrat. D'ici le 31.03.2016, nous publierons les résultats des tests pour au moins 80% des sites de production utilisant des procédés par voie humide qui travaillent pour nous.
  • ALDI assiste les fournisseurs dans l'établissement d'une propre gestion des produits chimiques pour la mise en œuvre des exigences Detox dans la chaîne d'approvisionnement. En plus des sites de production, les produits seront aussi contrôlés suivant la RSL actuelle (pdf).
  • Nous, ainsi que nos partenaires, publierons des études de cas et des exemples pratiques pour stimuler la substitution de produits chimiques sur la plateforme Internet www.subsport.org. ALDI favorise en outre le dialogue actif avec les fournisseurs, les sites de production, l'industrie chimique et les instituts de contrôle.
  • Ces processus contribueront à l'établissement de nouveaux standards, certifications et initiatives. ALDI réfléchit activement à ces approches et évalue leur efficacité et leur capacité de mise en œuvre afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés pour 2020.

  • Nous définissons comment procéder en cas de divergences par rapport à nos définitions dans la chaîne d'approvisionnement.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement

Comment maintenir notre chaîne d'approvisionnement durable ?

Modifier les compositions chimiques dans la chaine d'approvisionnement textile n'est pas tout ; nous assistons aussi nos fournisseurs à motiver leurs partenaires commerciaux de mettre en œuvre les exigences Detox et de travailler à un système d'analyse objectif servant d'orientation à notre section d'achat.

  • Les exigences Detox seront prises en compte dans notre processus d'achat.
  • Nous mettons à disposition des instruments qui rendent nos partenaires commerciaux aptes à motiver leurs partenaires et producteurs préalables à effectuer les modifications nécessaires afin d'atteindre les standards écologiques. Les sous-traitants et les sites de production doivent être conscients de leur responsabilité.
  • Nous élaborons un catalogue de critères et d'analyse afin de pérenniser notre chaîne d'approvisionnement avec les exigences Detox. A cet effet, on tiendra compte tant des résultats des contrôles des eaux résiduaires et de la boue que des contrôles de produit.
  • Nous fixons comment procéder en cas de divergences par rapport à nos définitions et quelles mesures prendre le cas échéant.
  • On continuera à faire avancer le travail dans des initiatives, des groupes de travail et des associations. Des coopérations seront ainsi conclues pour traiter les défis des chaînes d'approvisionnement globales complexes en commun avec d'autres opérateurs économiques. Nous sommes déjà devenus membre du „Leather Working Group" et de la „Textilbündnis".

Gestion des données

Comment utiliser efficacement les données collectées ?

La mise en œuvre réussie de l'engagement Detox ALDI exige, en plus du prélèvement d'une grande quantité de données, leur analyse exacte. Nous utiliserons les constatations recueillies pour modifier les procédés dans notre chaîne d'approvisionnement.

  • Nous rendons notre chaîne d'approvisionnement plus transparente : les systèmes IT existants seront adaptés pour pouvoir traiter et exploiter les données complexes. En même temps, un système interne de monitorage, de vérification et d'évaluation sera développé.
  • Pour la saisie élargie des données, nous adaptons les procédés et les documents internes ainsi que les documents d'appel d'offres et les contrats importants.

  • Comme convenu avec Greenpeace, les rapports d'analyse des eaux résiduaires et de la boue seront mis à disposition sur la plateforme ouverte au public, (ipe.org.cn).
  • Nous sommes en dialogue régulier avec nos partenaires commerciaux importants à propos des constatations recueillies et travaillons à des améliorations en commun avec eux.

Entraînement et formation

Comment créer une nouvelle conscience chez tous les participants ?

Pour atteindre notre objectif déclaré, nous devons inciter à une évolution des consciences à tous les niveaux du processus de production et créer le savoir correspondant et des capacités, de l'achat au producteur. Nos fournisseurs, qui portent une responsabilité particulière dans le choix et la disponibilité des sites de production à coopérer, sont importants à cet effet.

  • Nous instaurons par étapes le savoir quant aux exigences Detox auprès de nos collaborateurs et fournisseurs, dans les sites de production par voie humide ainsi que la fabrication finale.
Cela s'effectue par exemple par des formations internes pour les domaines spécialisés et des formations ciblées pour les fournisseurs.
  • Des documents de formation Detox seront établis et actualisés. Ils contiendront toutes les informations d'arrière-plan, la gestion des produits chimiques et les directives de mise en œuvre des exigences Detox.
  • Notre attention principale concernant la qualification se porte sur nos fournisseurs. De par leur position, ils portent une responsabilité particulière pour faire avancer le processus de reconversion sur place. Nos fournisseurs coopèrent par conséquent avec des conseillers externes, des prestataires de services et des experts pour assister les sites de production dans la mise en œuvre de leurs objectifs. A cette fin, nous mettons un interlocuteur à leur disposition. Nos équipes ALDI sur place assisteront les sites de production dans les points décisifs du processus de reconversion.

  • Nous sommes en contact permanent avec nos fournisseurs principaux pour élaborer ensemble des solutions d'approche et les développer pour tous nos fournisseurs.

  • Nous aspirons en ce sens à permettre à nos partenaires commerciaux importants de mettre en œuvre les standards écologiques et sociaux dans la chaîne d'approvisionnement et de travailler à une amélioration par étapes.
  • Nous considérons cet engagement comme une part de notre gestion d'entreprise responsable.

Dialogue entre les parties prenantes

Comment parler aux parties prenantes ?

De façon proactive, publique et transparente : ALDI informera à intervalles réguliers des progrès réalisés par rapport à l'engagement Detox et des étapes prévues ultérieurement.

  • Nous publions une liste intégrale M-RSL (pdf) des „substances utilisées avec restriction" et RSL (pdf), et listons les analyses des eaux résiduaires et de la boue des sites de production sur une plateforme Internet ouverte au public, (ipe.org.cn), comme convenu avec Greenpeace.
  • Nous informons régulièrement du statu quo de nos mesures déjà introduites pour la garantie des standards de production écologiques dans la chaîne d'approvisionnement. Nous actualiserons régulièrement notre feuille de route publiée et informerons des défis.
  • Nous discutons des modifications et des développements au sein de nos processus de production et de l'encouragement d'une consommation durable avec des groupes d'intérêts sociaux importants (parties prenantes).
  • Nous, ainsi que nos partenaires, publierons des études de cas et des exemples pratiques sur la substitution des produits chimiques prioritaires sur la plateforme Internet www.subsport.org. ALDI favorise en outre le dialogue actif avec les fournisseurs, les sites de production, l'industrie chimique et les instituts de contrôle.
  • Pour cela, des coopérations possibles seront établies pour traiter les défis en commun avec d'autres opérateurs économiques. Nous sommes déjà devenus membre du „Leather Working Group" et de la „Textilbündnis".

Évolution systémique

Comment inciter à la consommation durable ?

Transparence dans la chaîne d'approvisionnement

Informations sur la chaîne de valeur textile

Un vêtement a souvent un long chemin derrière lui et a subi différentes étapes de transformation avant d'être vendu en magasin. Mais d'où vient vraiment le vêtement ? Par les films suivants, nous souhaiterions vous donner la possibilité d'en savoir davantage sur la production, la transformation et le transport des textiles.

Vorschau - Hier klicken! Vorschau - Hier klicken! Vorschau - Hier klicken!

Merci pour la mise à disposition des vidéos à GOTS, CmiA et Fairtrade ANZ.

Utilisation de coton certifié

Fairtrade

Fairtrade signifie de meilleures conditions de travail et de vie pour les petits paysans et employés des pays agricoles du sud. Cela suppose entre autres un prix fixe minimum qui couvre les coûts d'une production durable. Dans le cadre des semaines d'action, nous offrons en Belgique, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, au Portugal et en Espagne des textiles en coton certifiés suivant le standard Fairtrade.

Le label Fairtrade pour le coton signifie un coton brut cultivé et traité de manière équitable. Le coton des textiles portant ce label est certifié 100% Fairtrade. Le coton traité équitablement est transformé séparément du coton conventionnel à chaque phase de la production et de la transformation. Il est ainsi possible de suivre directement la traçabilité du coton brut transformé de son origine au produit final.

Global Organic Textile Standard (GOTS)

Dans le cadre des semaines d'action, nous offrons en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, au Portugal et en Espagne des textiles certifiés suivant le Global Organic Textile Standard (GOTS). Tous les textiles auxquels nous attribuons le label GOTS contiennent au minimum 70% de fibres naturelles produites biologiquement. Le système d'assurance qualité GOTS exige que tous les procédés de transformation et de fabrication, autrement dit du procédé suivant la récolte au marquage en passant par la couture et l'emballage, soient transparents et traçables.

Qualité et design produit

Contrôle de qualité à chaque étape de la production

ALDI souhaite que nos textiles soient extrêmement faciles à entretenir, indéformables et résistants. Ils ne doivent ni s'user prématurément, ni rétrécir ou se déformer au lavage. Nous contrôlons régulièrement ces exigences : de multiples examens sont déjà effectués sur des échantillons avant la production. A cet effet, un contrôle spécial de la coupe est entre autres effectué. Pendant la production, de nouveaux examens sont effectués sur d'autres échantillons de marchandise par des instituts de contrôle accrédités et autorisés par ALDI. Des échantillons de la marchandise produite sont également contrôlés quant à des défauts de fabrication, comme des coutures ouvertes ou défectueuses, des trous, des cotes divergentes, des salissures etc.

Nous allons en outre collaborer à l'avenir avec des organisations scientifiques sur le thème du caractère durable et contrôler le soutien de projets universitaires, par exemple avec l'unité de recherche de technique textile et d'habillement de l'Université Niederrhein.

Utilisation de matières durables

Utilisation de coton certifié 

Le coton certifié est produit selon des règles définies qui régulent par exemple l'utilisation d'engrais et de pesticides. Dans le cadre des semaines d'action, nous offrons en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, au Portugal et en Espagne différents articles en coton certifié suivant les standards Fairtrade, GOTS ou Organic Content Standard (OCS). Pour GOTS et OCS, le coton est issu de l'agriculture biologique contrôlée.

Utilisation de fibres recyclées

Le standard Global Recycled (GRS) signifie la transformation contrôlée des matières recyclées tout au long de la chaîne de livraison et, de ce fait, une nette réduction des quantités de déchets. Dans le cadre des semaines d'action, nous offrons en Allemagne des articles contenant des fibres recyclées. Pour nos produits certifiés par le label GRS, le pourcentage de polyester recyclé est de 50% au minimum, en partie même de 100%.

Utilisation de fibres de marque

Dans le cadre des semaines d'action, nous offrons en Allemagne, en Autriche, en Pologne, au Portugal et en Espagne des articles contenant par exemple des fibres Lenzing Modal®. Lenzing Modal® est une fibre produite à 100% à partir de bois de hêtre local. La fibre, particulièrement douce à la peau, est principalement utilisée pour nos articles de lingerie. Lenzing Modal® est en outre fabriquée suivant un procédé particulièrement respectueux de l'environnement. La matière première nommée « cellulose » est produite sur le même site que la fibre Modal elle-même, ce qui permet une production qui économise de l'énergie et préserve les ressources.

Utilisation d'alternatives sans PFC

De nombreux fabricants utilisaient jusqu'à présent les soi-disant hydrocarbures perfluorés et polyfluorés (PFC) pour que nos vêtements restent secs. Les PFC sont critiqués par les organisations de consommateurs. Pour cette raison, nous utilisons des alternatives sans PFC pour les textiles aux propriétés hydrophobes depuis 2015 en Allemagne et en Autriche. Celles-ci signifient une technologie écologique et durable basée sur une formule sans fluor. Au niveau international, les apprêts à base de PFC seront successivement remplacés d'ici 2017.

A l'avenir, nous utiliserons davantage le cuir certifié LWG (« Leather Working Group »)

Nous examinons en ce moment comment intégrer les exigences du « Leather Working Group » dans notre processus d'achat. Actuellement, nous offrons déjà en Allemagne quelques articles contenant du cuir de tanneries certifiées LWG. Le LWG attribue un certificat de trois niveaux de qualité (or, argent, bronze) qui récompense les tanneries répondant aux exigences d'une fabrication du cuir respectueuse de l'environnement.

Mise en réseau

Textilbündnis

n juin 2015, ALDI Nord et ALDI SÜD sont devenus membres de la « Bündnis für nachhaltige Textilien » (Association pour les textiles durables). Au sein de cette association, nous nous engageons ensemble avec d'autres entreprises économiques, associations, le gouvernement fédéral et des représentants de la société civile, à améliorer les standards sociaux et environnementaux dans la production textile et à encourager l'utilisation de textiles durables. Vous trouvez d'autres informations sur la « Bündnis für nachhaltige Textilien » sur le site Internet de l'initiative ou sur www.textilbuendnis.com.

Leather Working Group

En août 2015, nous sommes devenus membre du « Leather Working Group » (LWG). Le « Leather Working Group » s'est entre autres donné pour objectif de rendre plus transparentes les conditions régnant dans les tanneries et chez les intermédiaires et de les modifier durablement. Pour cela, il est nécessaire que les fabricants contrôlent strictement les produits chimiques potentiellement critiques dans la transformation du cuir et que la consommation élevée en eau et en énergie soit réduite. La sécurité du travail est en outre contrôlée régulièrement. Vous trouvez d'autres informations sur le LWG sur le site Internet de l'initiative ou sur www.leatherworkinggroup.com.

Nous allons encourager une évolution sociale systémique. Celle-ci sera introduite dans notre entreprise, dans le design des produits, auprès des producteurs, mais aussi auprès des clients. A cet effet, la promotion des produits durables et de leur fabrication ainsi qu'une consommation responsable sont au premier plan, du renoncement aux substances indésirables à l'amélioration de la durée de vie du produit et au recyclage.

 

  • Nous instaurons le savoir à tous les niveaux du processus de production pour garantir la mise en œuvre des exigences Detox au sein de la production.
  • Pour améliorer nos produits en ce qui concerne leur cycle de vie, nous allons examiner ensemble avec nos fournisseurs si une optimisation du design du produit pour les textiles et les chaussures est possible. Ce faisant, nous poursuivons l'objectif de réutiliser le matériau utilisé par une collecte effective, un traitement compatible à l'environnement des produits collectés et un recyclage. Des cycles de vie fermés des produits et des matériaux doivent être testés dans des programmes pilotes avec des produits sélectionnés.
  • Les résultats qui s'en suivent s'intègrent à notre engagement à long terme. L'objectif de cet engagement est de présenter à nos clients des solutions pour une consommation durable et responsable.
  • Dans divers secteurs de marchandises, nous contribuons déjà à l'encouragement d'une « consommation durable ». En tant que commerçant de détail de produits alimentaires, nous offrons des articles qui portent le label de caractère durable correspondant. Nous utiliserons aussi les expériences actuelles des différents domaines pour la mise en œuvre de l'engagement Detox ALDI.
  • Nous faisons avancer cette évolution en commun en intensifiant des partenariats avec l'industrie textile et chimique et la science afin de tester de manière ciblée les nouvelles approches et les nouveaux processus. 
Pour cela, des coopérations possibles seront établies pour traiter les défis en commun avec d'autres opérateurs économiques. Nous sommes déjà devenus membre du „Leather Working Group" et de la „Textilbündnis".