Rappel produit
  • Bougies chauffe-plat LED rechargeables de ProMedia en raison d'un risque d'incendie.
En savoir plus »
Information
  • ALDI vous avertit - faux bons à valoir et faux concours
En savoir plus »

Conditions de travail sûres et justes

Respect d'un code de conduite reconnu internationalement

ALDI est membre depuis 2008 de amfori (avant Foreign Trade Association), fédération majeure des associations du commerce européen et international. Il s'agit d'une condition indispensable pour notre participation à l'initiative internationale BSCI (Business Social Compliance Initiative). Nous nous engageons ainsi avec d'autres acteurs du marché pour des conditions de travail sûres et justes.

 

Notre conception de conditions de travail sûres et justes est conforme au Code de conduite du BSCI. Nous avons fait de ce Code de conduite une partie intégrante de toutes nos relations commerciales.

 

Nous sommes convaincus que l'approche de la BSCI permet d'assumer sa responsabilité sociale. C'est pour cette raison que nous exigeons que nos fournisseurs qui fabriquent de la marchandise pour notre groupe dans des pays considérés à risques par le BSCI participent à cette initiative.

 

Le Code de conduite BSCI s'appuie sur des Accords internationaux comme la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, les Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l'enfant, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, les Lignes directrices de l'OCDE, le Pacte mondial des Nations Unies et les conventions et recommandations de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pertinents pour l'amélioration des conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement.

 

Le Code de conduite contient les principes suivants :

  • liberté d'association et droit de négociation collective;
  • interdiction de la discrimination;
  • rémunération juste;
  • horaires de travail décents;
  • santé et sécurité au travail;
  • interdiction du travail des enfants et protection spéciale pour les jeunes travailleurs;
  • pas d'emploi précaire, interdiction du travail forcé;
  • protection de l'environnement;
  • comportement éthique dans les affaires.

Contrôle sur site

Le respect du Code de conduite est contrôlé et évalué par le biais de vérifications sur site appelées audits. Le BSCI a élaboré une liste de critères que des organismes d'audits accrédités vérifient au cours de cycles d'audits définis. En cas de non-conformité, un plan d'actions pour déployer les améliorations requises doit être élaboré. Ensuite, nos fournisseurs et nous-mêmes accompagnons les sites de fabrication dans le déploiement des mesures correctives nécessaires.

 

Pour plus d'informations à propos de la FTA et du BSCI, cliquez sur les liens ci-dessous :